Plusieurs études montrent que le chant des canaris change d’année en année. Le répertoire des syllabes (sons différents = tours) n’est pas définitif ; ces oiseaux sont « d’éternels étudiants ».
D’après une étude de Fernando Nottebohm et son équipe, je cite << lorsque l’oiseau atteint sa maturité sexuelle, à 7 ou 8 mois, le chant devient de plus en plus stéréotypé et se stabilise. La période de chant stable dure toute la saison de la reproduction, au terme de laquelle l’oiseau a de nouveau un chant plastique. Cette réapparition de chant plastique correspond à une diminution du volume du centre vocal supérieur et du robustus archistrialis .L’alternance entre le chant plastique et le chant stable s’accompagne de variation de volume des noyaux cérébraux du chant ; sa période est annuelle : à la fin de l’été, le volume des noyaux cérébraux des canaris adultes est compatible à celui qu’ils occupent dans le cerveau de canaris âgés de 3 mois ; au printemps suivant le volume de ces noyaux est à nouveau maximal>>
Il ajoute dans la même étude : << La variabilité annuelle du chant des canaris mâles adultes dépend notamment de la concentration en testostérone, l’hormone sexuelle mâle. On caractérise le chant d’un canari par le nombre de sons différents (syllabes) qu’il comporte ; durant la phase plastique, l’oiseau n’a pas de chant stéréotypé et ajoute souvent de nouvelles syllabes à son répertoire. Une diminution de la concentration en testostérone précède l’acquisition de nouvelles syllabes.Au contraire, lorsque cette concentration est élevée et que le canari est dans la phase de chant stable, il apprend peu de nouvelles syllabes. >>
J’ai un graphique qui montre que la concentration sanguine en testostérone commence à diminuer au début du mois de Mai, elle atteint son minimum fin Juillet et elle commence à augmenter progressivement pendant Aout, septembre, octobre , pour atteindre son maximum fin Novembre ( début du chant stable).
Je conclue que la période de la mue est incluse dans la période d’apparition du chant plastique, donc le canari de chant ( malinois, harz,…) est susceptible de perdre des syllabes apprises et que de nouvelles syllabes apparaissent ( influence de l’environnement sociale et entrainement) dans le nouveau répertoire du chant stéréotypé de l’hiver et du printemps .