Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2005 4 17 /11 /novembre /2005 18:56

AVOIR UNE SOUCHE DANS UN ELEVAGE !

Tout le monde avec quelques notions et un peu de pratique peut avoir un couple de canaris qui fasse quelques petits chaque année. Bon nombre d’éleveurs pratiquent de cette manière avec plusieurs couples, sans connaître un traître mot de la notion de souche. Aussi, ils ont des résultats d’une cruelle inconstance !

 

 

 

Une souche, c’est la possibilité d’affirmer des qualités et bien entendu des défauts chez les oiseaux et d'arriver à confectionner une descendance qui possède les mêmes qualités, défauts ! Avoir une souche, c’est parvenir à «fixer» chez des oiseaux certains facteurs comme la couleur, la plume, la taille, la forme, le type de chant…

 

 

 

Ainsi pour donner un exemple simple qui consisterait à avoir des oiseaux blancs de petite taille avec la tête bien ronde, de les accoupler, et que les petits soient identiques. Recommencer avec la descendance sur plusieurs générations pour n'obtenir que des petits avec les mêmes caractéristiques que les premiers oiseaux d'origine, c'est à dire blancs, de petite taille, avec la tête ronde et ne plus avoir de déchets.
C’EST CELA LA NOTION DE SOUCHE !

 

 

 

Pourquoi en concours retrouve t’on les mêmes éleveurs toujours bien classés?
C’est pour la simple est bonne raison qu’ils ont une souche qui leur est propre, qu’ils gardent précieusement et qu’ils savent développer en la bonifiant par petites touches.

 

 

 

Une fois une souche fixée, il ne faut y faire entrer que très peu de canaris extérieurs pour ne pas la « diluer » et perdre tout le bénéfice du travail accompli. Seul des oiseaux pouvant apporter un plus doivent être introduits. Ainsi avant de trouver un oiseau d’une race, il est important de connaître sa provenance exacte et ce dont il est porteur pour ne pas avoir de désillusions.

Certains éleveurs ne comprennent pas cette notion ou ne veulent rien y entendre, mais sont parfaitement incapables de vous dire que tel sujet avec tel autre donnera des petits de tel type.

Ainsi il est possible de prendre un très bon mâle chanteur avec une femelle  ( d'origine inconnue ) et de se retrouver avec des oiseaux qui ne chantent pas ou très mal par le simple fait que la femelle, qui est la seule porteuse du chant pour la descendance, est de piètre qualité ou pas du tout du type recherché.
 

C’EST TOUT CE QUI EST PORTE DANS LES GÊNES DE L’OISEAU MAIS NON VISIBLE, QUI QUELQUEFOIS FINIT PAR RESSORTIR !

 

 

CONSEIL D’ELEVAGE :
Approvisionnez-vous TOUJOURS chez un éleveur confirmé ( mieux : capable de vous affirmer la «fiche d’identité de l’oiseau»).
S’il est capable de vous expliquer comment va s’accoupler tel ou tel oiseau, vous aurez un avantage indéniable. Un oiseau qui possède certains tours de chant n’est pas à mettre avec d’autres sous peine de déformer les chants très rapidement et obtenir des tours disgracieux et fautifs !
En choisissant vos canaris chez des éleveurs confirmés vous gagnerez un temps précieux et vous ne vous découragerez pas.

 

 

 

RAPPELEZ VOUS QU'A CHAQUE FOIS C'EST UNE ANNEE DE PERDUE !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Si tu m'expedies des oiseaux ,je suis acheteur.<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • laazaibi mohamed
  • J'espère échanger dans le respect mes idées avec vous,débutants et anciens,qui avez la même passion que moi:l'élevage amateur des malinois waterslager
e-mail : lazm56@yahoo.fr
WatsApp : 00212 659784039
  • J'espère échanger dans le respect mes idées avec vous,débutants et anciens,qui avez la même passion que moi:l'élevage amateur des malinois waterslager e-mail : lazm56@yahoo.fr WatsApp : 00212 659784039

VOTEZ TOP NORWICH

TOP NORWICH cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

   

couleurs des bagues2

Recherche

Musique

Couleurs des bagues

couleurs des bagues